Article sur l’AlliaJ HM

Presentation du Kit:

Le kit comprend tout ce dont on aura besoin pour monter la machine, tringlerie, visserie,rallonges electriques, prises, trappes de servos. A vous donc de juste choisir vos equipements electroniques et evidemment les cadres de servos correspondants pour les ailes.

Le modele est ainsi livré avec deja une grand avancement dans la construction. Les ailes sont deja articulées silicone par l’intrados, les stabs articulés avec la rotule de commande deja posée/collée. Reste donc pas grand chose a faire au programme sur les ailes (pose des guignols, servos, tirer les prises et fini!).
Le fuselage quand à lui est deja avec les percements de stab fait (reste a coller les joncs carbones), et on retrouve cette tant appreciée platine radio laterale que l’on pouvait connaitre sur les anciens modeles d’Aeromod (ProdiJ 1, MiniJ, AldiJ, MiraJ). Cette platine est moulée et fraisée pour accueillir des servos Futaba 3155, les percements sur la sous ovige sont deja fait egalement.

Le fuselage presente un plan de joint vertical toutefois assez visible, comme sur les autres produits du fabricant. On n’est donc pas dans une production CCM ou « de l’Est », mais le travaille est il faut le dire de tres bonne qualité avec ces nouvelles ailes en creux. A oui! nous n’avons evidemment plus a faire avec des ailes pleines avec des noyaux mousses, mais bien une aile elliptique, creuse! Cette aile est d’ailleurs revolutionnaire dans sa conception, avec comme d’habitude chez Alexis, les peaux qui donnent la rigidité. L’aile est fabriquée en une fois, avec plusieurs « longerons » pour plaquer les peaux lors de la stratification dans les moules. Il en resulte une aile creuse, mais dont la rigidité et resistance aux chocs et comme à l’habitude des autres produits Aeromod.

Construction:

… ou plutot installation radio..
En effet, comme dit precedemment, il s’agit plus de poser sa radio que de « construire ».
Personnellement, j’ai commencé par le fuselage, avec la pose des joncs carbones pour le stab. J’ai d’abord presenté les joncs, noté la decoupe/arrondi a faire a la sortie des joncs, que j’ai poncés a la dremel. Une fois bien ajusté, pointage a la cyano, puis resine microballon pour « lier » le tout dans la poutre.

Ensuite, j’ai ajusté les decoupes CNC de la platine pour mes servos (des Airtronics), posé les servos ainsi que collé la tige fileté+chappe coté servo. Montage à blanc afin de savoir la longueur des tubes carbones, demontage, decoupe, collage des tiges, remontage, ajustage… hop! le fuselage commence a ressembler a quelque chose!

Apres avoir soudé la prise MPX verte fournis, il suffit de la placer dans la reserve deja moulée au Karman. Un petit point de cyano sur les tetons de callage d’aile, et hop!! fuselage fini!!!!!

L’aile demande « un peu » plus de travail. Il faut d’abord placer les guignols. Perso, j’ai percé l’ame en bois au diametre de la vis à tete trouée, vissé a blanc. une fois la commande correctement presentée, devissage, un point de cyano et je revisse. Il ne reste alors plus qu’a faire les suivants pour ensuite revenir dessus et faire une petite charge a la resine. J’ai pour ma part fait dans le rapide, avec resine 5min et quelques meches de kevlar. Le kevlar permettra au bloc de resine de ne pas se craqueler au choc. Merci Pierre pour m’avoir soufflé l’idée!


A noter la resine sur l’ame en balsa, avec des meches kevlar afin d’eviter lors d’un choc la casse de la resine pure.



A noter l’integration quasi totale de la commande de volet. Pour autant, aucun jeu a la gouverne.

Reste alors a poser les cadres de servos bien aligné, faire les commandes et deposer les caches servos transparents fournis. Le planeur est fini!


La trappe de servo transparente est tres pratique. En un clin d’oeil on peut verifier le bon etat de la commande.

Afin d’avoir un maximum de facilité de reparation en cas de panne, j’ai choisi de garder les prises de servos dans les ailes. Comme toute mon installation radio est basée sur le meme modele, un servo dans la caisse et je suis paré.

Le modele une fois terminé et centré (accus 4000mA, 20gr de plomb) pese 2.410gr, pour 2.4kg annoncé… allez, je suis peut etre 1mm trop avant on verra apres le premier vol!


Ma calle de ballast. Afin de ne pas risquer d’ovaliser trop le percage de la soute pour ma goupille, j’ai choisi de faire une calle bois percée. C’est elle qui bloque « au plus juste » les ballasts tungstenes…

F3F: AlliaJ HM, Martinet
60pouces: BlackJag
Taranis X9D

Facebook Google+ YouTube 

À propos Allan

F3F: AlliaJ HM, Martinet 60pouces: BlackJag Taranis X9D

Laisser un commentaire