GRANDS PLANEURS

GPR CAUSSOLS 9 et 10 juillet 2022

Nous avons pour l’édition 2022 de nos journées du MACC dédiées aux grands planeurs radiocommandés bénéficié de très bonnes conditions de vent pour lancer de belles et grandes machines, surtout le dimanche avec un effet dynamique plus laminaire permettant de beaux atterrissages sans trop de turbulences. Le samedi a été très ensoleillé et chaud, le dimanche une couverture nuageuse l’après-midi a permis de mieux supporter la chaleur.

Une vingtaine de pilotes du club et de la région sont venus profiter de ces bonnes conditions de vol et il faut mentionner la visite de plusieurs anciens membres du MACC que nous avons eu grand plaisir à revoir.

Le matin, le montage des machines commence tôt, dans la doline près de la pente, au frais à l’ombre et dans l’herbe, avant d’affronter un soleil de plomb pour le reste de la journée.

Ces deux jours ont été rythmés par les vols qui se sont enchainés quasiment sans discontinuer du matin jusqu’en fin d’après-midi. Chacun a pu faire évoluer son ou ses modèles, la bienséance a été bien respectée avec un nombre raisonnable de planeurs en l’air suivant leur taille et leur programme de vol. Les passages devant la pente ont été systématiquement anticipés et prévenus.

Comme dit l’année passée, ces journées marquent une rencontre annuelle pour les pilotes de la région et en même temps nous motivent pour terminer le travail en cours sur des planeurs et être en mesure de leur faire prendre l’air à temps. Cette année Michel a ainsi pu lancer un Ka6e de 5 m dont le moule de fuselage et les ailes avait été réalisé par le regretté Dominique Di Sculo. (photo ci-dessous) Michel a bossé dur la semaine précédente sur ce modèle dont il a refait le fuseau, la dérive et tout le nécessaire.

KA6E de 5mètres

Les constructions de Dominique Di Sculo ont été bien présentes et font honneur à sa mémoire, il était un passionné et aimait reproduire de belles machines, récentes ou non. On a pu voir ainsi voler un Duo Discus de 6 mètres dans les mains de Matthieu Mervelet (photo ci-dessus) à droite le Ka6e de 5 mètres dans les mains de son père Michel et d’autres encore.

Le samedi matin, nous avons pu voir passe un grand nombre de vautours venu baliser les premières ascendances de la journée, une trentaine d’individus environs. Puis nous avons acheminé les planeurs sur le décollage.

photo ci-dessous : brochette de trois planeurs : Pilatus, Ka6, ASW15, l’ASW 17 en vol avec un vautour

On est pas trop de deux pour porter le gros FOX de Jean Martinez, mais on y arrive ! Jean a pris la peine d’amener plusieurs de ses plus imposants modèles pour faire un belle présentation.

Le réel : dénomination MDM- 1 FOX, premier vol en 1993, envergure 14 ou 16,5m selon les versions, biplace de voltige, 53 exemplaires construits (en 2020). Les maquettes du FOX :

Le MDM-1 Fox fut un tel succès que des modèles réduits à l’échelle 1:4 d’une envergure de 3m50 et 1m77 de long furent même produits par Modelltech en Suisse par Tomahawk en Belgique, à l’échelle 1:2 par MHM-Marc Hauss à Haguenau. Source Wikipédia.

La pente s’est rapidement peuplée de planeurs rétro et de machines plus modernes. Nos modèles, semi maquettes et maquettes ont suivi l’évolution du vol à voile et l’on a autant de plaisir à faire évoluer un planeur en bois et toile comme le KA8, que des planeurs tout plastique tel le Duo Discus, l’ASG 29 en passant par les constructions des années 60,70 avec le KA6, dont voici un bref historique (source wikipédia) : « K6E : En avril 1965 débutèrent les essais en vol de cette nouvelle version, conservant la voilure du Ka 6CR, dont le dièdre était simplement réduit de 2°, mais avec un fuselage en fibre de verre largement inspiré de celui du K 10. La verrière était donc plus longue, le fuselage moins haut, et le stabilisateur était monobloc. La production de série ne débuta qu’en 1972, trop tard pour que ce nouveau modèle dont la finesse atteignait pourtant 34, puisse soutenir la comparaison en compétition avec les nouveaux planeurs en fibre. Pourtant en 1967 Wally Scott effectuera un vol de 888 km, s’attribuant le Trophée Barringer aux États-Unis. Le K 6E sera produit durant trois ans avant d’être remplacé sur le cataloque d’Alexandre Schleicher par l’ASW 15. »

Les performances des aéromodèles suivent naturellement celles des machines qu’ils copient, mais nous recherchons dans notre activité le planeur dont le domaine de vol correspond le mieux à notre niveau de pilotage, aux conditions aérologiques que nous rencontrons et au programme que l’on souhaite : Vol loisirs, vol compétition (vitesse, acrobatie-voltige, maquettes, durée précision, lancer-main…) Voici un tableau des ordre de grandeur des finesses atteintes par les planeurs grandeur :

Quelques ordres de grandeur de finesses maximalefinesse
très vieilles machines (le Grunau Baby de 1931 avait une finesse de 17)20
planeurs de compétition des années 196035
planeurs actuels de classe standard45
planeurs actuels de classe libre55 à 60
Le planeur ETA (envergure 30 m)70

Les vitesses des planeurs des années 50, 70 km/h environ ont été dépassées, actuellement les tout plastique volent facilement à plus de 100 km/h en vol stabilisé et 200 km/h en piqué. Et bien nos maquettes vont plus vite en vitesse de pointe pour les plus profil les plus adaptés (fuselages plus étroits que les réels car pas de pilote à loger, ailes tout carbone renforcé, profil mince pour une trainée réduite) ce qui peut paraitre surprenant pour les néophytes. Ci-dessous Jeff Dupond lance l’ASG 29 de Romain Garnero.

Ci-dessous l’ASW 22 de Joel Carlin, à l’allongement extraordinaire. La profondeur de l’aile au saumon ne dépasse pas 6 cm ! La flexibilité des ailes en vol est bien visible.

Le Pilatus B4 construit par Dominique, en pleine action

Atterrissage en douceur du Pilatus dans les lavandes estivales par cette journée caniculaire.

Les pilotes assurent le spectacle, on en profite en attendant de faire décoller nos machines.

Arnaud Krebs nous a une fois de plus fait une magistrale démonstration de vol acrobatique avec ses planeurs, le Salto ci-joint en 4 mètres et un Sonic bien performant et remuant.

Nous n’avons pas été en reste pour les démonstrations, le niveau de pilotage étant élevé avec des pilotes chevronnés habitués aux compétions de vitesse F3F et à piloter des machines complexes comme Matthieu, Romain ou d’autres. Arnaud et Joel ont également fait de très belles photos, présentes dans cet article.

Ci-dessous j’attends mon tour pour voler avec le Ka 8, photo suivante le KA8 au décollage.

Ci-dessus Le DUO DISCUS en passage près de la pente. Matthieu nous a fait de belles démonstrations et de beaux atterrissages avec ce planeur de six mètres d’envergure qu’il lance tout seul. Voir ci-après en images.

Le Duo Discus réel effectua son premier vol en 1993 et est en production dans l’usine situé à Orlican en République Tchèque. Le Duo Discus a une envergure de 20 mètres, avec une aile en quatre morceaux présentant une légère flèche avant pour permettre d’avancer le centre de gravité vers le pilote arrière. Sa finesse maximale varie de 45 à 46 suivant les versions.

Merci à Matthieu pour son implication dans l’organisation, à Arnaud et Joel qui ont bien voulu partager leurs photos et aux participants qui ont été super aidants et respectueux tous au long de ces deux journées.

Merci au MACC qui est à l’initiative de ces journées GPR qui a assuré les rafraichissements pour tous samedi et dimanche et à son président Paul Cohen pour son soutien à faire perdurer cette manifestation.

Si vous désirer charger certaines photos, demandez-moi par mail : thierryr45@gmail.com

Les photos de Joel peuvent être accessible par le lien suivant : https://photos.app.goo.gl/aYWSHC9YJQ3t4f8g7

Rédaction du compte-rendu, certaines photos et co-organisation avec Matthieu : Thierry Rolland

Liste des pilotes et machines ci-dessous

EMARGEMENT GPR du MACC (Club 755) à CAUSSOLS les 9 et 10 JUILLET 2022

NOMPRENOMPLANEUR
MARTINEZ
JeanASK 21 6,5m, Discus, Fox 5m
RICCIARDI
René
FABREGUE
ChristopheTwin 3 acro motorisé 4,87m
LOUIS
FrancisPégase 3,80m
DOMENECH
PierreEpsilon XL3 4m
GARNERO
RomainASG 29 4m, Alpina 4m
VAISSIER
Pascal
MERVELET
MatthieuDuo Discus 6m, Diana 2 5m, ASW17 4m
MERVELET
MichelASK 23 5m, ASW 15 5m Ka6e 5m
KREBS
ArnaudSalto 4,20m, Sonic
ROLLAND
ThierryKa8b 4,15m
COHEN
Paul
DUPONT
Jean FrançoisJedi
POTIN
RichardSonet 3m
CARLIN
JoelASW22 (5,33m), Discus 4 m
MATONTI
MarcTabu 3m




Visiteurs : Gilles Naudet, Fred Bétin, JeanPaul Lévy et bien d’autres anciens du club

Président MACCannes. Constructions/Reparations/Pilotage/Conseils

À propos poleytan

Président MACCannes. Constructions/Reparations/Pilotage/Conseils